NECROLOGIE -
Décès Maria FELTZINGER
Marie FELTZINGER, communément appelée "Maria", est décédée dans sa 102e année. Elle est la maman de Philippe, le plus "jeune", de Francis et Denise, tous 2 décédés : Francis accidentellement à l'âge de 20 ans lors d'une avalanche aux 2 Alpes où il était aspirant-guide et moniteur de ski et Denise, aussi accidentellement. Maria était veuve alors que son plus jeune fils, Philippe, n'avait que 4 ans et s'est retrouvée seule avec de nombreux soutiens.
Qui ne peut se rappeler de Maria parmi les anciens du club qui ont participé aux stages de ski au refuge du Thannerhubel, sa chaleur, ses plats concoctés de ses propres mains en compagnie de l'un ou l'autre marmiton...
Ce fût simplement "énorme" !
Avant qu'on ne soit mécanisé par un engin de damage, la faire monter là-haut pour traverser le pâturage enneigé frisait à chaque fois "l'exploit physique" :
- marcher dans la neige profonde, bottée et vêtue de son manteau !
- la voir couchée dans la barquette de secours et la tirer vers le haut à l'aide du téleski !
- tirée et retenue par des costauds comme Dédy Wolfarth et d'autres !
A nos dernières rencontres, elle ne manquait jamais de "relever" ces veillées où l'on riait constamment en s'esclaffant à l'écoute des blagues et des discussions qu'on entretenait autour du stammtisch aux sons de l'accordéon joué à l'époque par Franzi.
En tous cas, Maria qui nous a "marqués" de manière indélébile, nous laissera le souvenir et l'image d'une femme au rire et aux sourires communicatifs, d'un courage exceptionnel et d'une belle et élégante personne.
Je vous donne rendez-vous le mardi 23 décembre 2025 à 14h30 à la Collégiale de Thann pour lui rendre un dernier hommage.
Le Président
Fernand ARDIZIO